Financement
Prêts immobiliers
-
Prêt amortissable:
finance l'achat d’un logement. Capital et intérêts composent la « mensualité », une somme fixée à l'avance à verser chaque mois pendant toute la durée du crédit.
-
Prêt in fine:
dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Seuls les intérêts d’emprunt sont mensuellement remboursés pendant la durée du prêt.
-
Prêt Viager Hypothécaire (PVH):
variante du prêt in fine et destiné aux particuliers âgés de plus de 70 ans. Il permet d’emprunter entre 15% et 70% de la valeur d’un bien immobilier, sans remboursement du vivant mais à la succession (capital et intérêts). Accordé uniquement à titre exceptionnel depuis 2019.
-
Prêt relais:
destiné aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier avant d’avoir vendu leur logement actuel. Une solution à court terme.
Assurance emprunteur
-
Assurance emprunteur:
garantit le remboursement du capital restant dû d'un prêt ou de ses échéances à l'établissement prêteur en cas de survenance de certains évènements comme le décès, l'invalidité, l'incapacité ou la perte d'emploi de l'assuré.
Prêts d'aide à l'accession
-
Prêt accession sociale:
accordé aux personnes ayant des revenus modestes, il permet de devenir propriétaire de sa résidence principale ou d’y réaliser des travaux.
-
Prêt conventionné:
destiné à tout propriétaire souhaitant faire construire, acquérir ou faire des travaux dans sa résidence principale. Accordé sans conditions de ressources avec un taux d'intérêt plafonné, il est possible d'obtenir ce prêt auprès des organismes financiers ayant passé une convention avec l’État.
-
Prêt à Taux Zéro «PTZ» plus:
prêt sans intérêts accordé en complément d'un autre prêt pour acheter ou construire un logement.
-
Prêt Action Logement:
prêt d'aide à l'accession. Ce crédit immobilier est une solution de financement pour l'acquisition ou la construction de la résidence principale à des conditions souples et avantageuses.
Prêts professionnels
-
Crédit-bail ou leasing:
opération financière par laquelle un établissement de crédit dénommé le "crédit-bailleur" donne en location à un “crédit-preneur” des biens d'équipement (fonds de commerce, outillage, véhicule, parc automobile, biens immobiliers).
-
Prêt in-fine professionnel:
prêt à taux fixe, non amortissable qui consiste à payer pendant la durée totale du prêt uniquement les intérêts d’emprunt et les assurances de crédit. Le capital, lui, est entièrement dû à échéance, en une seule fois.
Crédits à la consommation
-
Prêt personnel non-affecté:
le montant peut être librement employé pour acheter des biens de consommation courante, financer des travaux ou avoir de la trésorerie à disposition. Le montant est compris entre 200 € et 75.000 €, le rendant peu adapté à un investissement immobilier, sauf à disposer de ressources suffisantes par ailleurs.
-
Prêt personnel affecté:
d’un montant minimum et maximum identique au prêt personnel non-affecté, il doit être destiné à l’achat d’un bien ou d’un service précis (achat d’un véhicule, d’un bien de consommation, financement d’un voyage).
-
Crédit renouvelable ou revolving:
similaire au prêt personnel non-affecté, à la différence qu’au fur et à mesure du remboursement, le montant disponible à l’utilisation se reconstitue indéfiniment, le contrat étant renouvelé chaque année. Les intérêts sont calculés sur la somme utilisée et non sur le montant maximum autorisé.
Regroupement ou rachat de crédits
-
Restructuration des dettes:
restructuration des dettes en regroupant tout ou partie des crédits (immobilier, à la consommation, privé, professionnel) en un seul. L’opération se traduit par une augmentation du coût global, car si les mensualités seront réduites, la durée du crédit va en revanche rallonger, majorant ainsi le coût des intérêts. Une solution à utiliser avec prudence, mais qui permet de diminuer le taux d’endettement.